La tournée de Yes « Fragile et Drama » a démarré hier soir à Glasgow. Les dates européennes emmèneront le groupe d’Utrecht à Rome, en passant par l’Olympia (Paris), et l’A.B. (Bruxelles) ce 14 mai prochain…

Quand on parle de rock progressif, on songe aussi, inévitablement, à Yes, figure de proue de cette veine musicale dans les années 70, dont les hits et albums de légende ont jalonné un parcours on ne peut plus éloquent. Et ce, depuis plus de 40 ans, avec un line-up en continuelle évolution.
Une dernière belle référence largement plébiscitée, et dont on ne peut que vous rappeler l’existence est Heaven & Earth, sorti en 2014, premier album avec le chanteur américain Jon Davison, et, plus tristement, le dernier avec leur bassiste et membre fondateur, Chris Squire, décédé d’un cancer en juin 2015…

Le noyau dur est actuellement formé par le guitariste, Steve Howe, et le batteur, Alan White. L’arrivée de Jon Davison (également connu comme le chanteur de Glass Hammer) ne gâche rien, comme en témoigne nombre de concerts depuis qu’il a intégré le groupe.
Cette fois, à l’occasion de sa tournée européenne et britannique, qui a démarré hier à Glasgow, Yes revient nous jouer in extenso Fragile et Drama, deux moments forts de son catalogue seventies, que viendront ponctuer d’autres morceaux plus récents, dont certains tubes 80’s, tel le célèbre Owner Of A Lonely Heart.

FRAGILE AND DRAMA

 

Pour agrémenter son actualité, Yes nous rappelle sa période de gloire en sortant Progeny, qui réunit les enregistrements live d’une série de sept concerts datant de 1972, dont une partie nous avait déjà été révélée sur le triple LP Yessongs de 1972. La totalité des concerts fait désormais l’objet d’un coffret de quatorze disques nouvellement illustrés par Roger Dean, et est également disponible sous forme condensée, sur double CD et triple LP.
Cerises sur le gâteau : pour les audiophiles, une réédition de Fragile et Drama vient de paraître en vinyle 180g. Les précommandes sont ouvertes ! De même, l’album live officiel de la dernière tournée, Like it is, sortira début juillet.

Just say Yes !

 

EUROPEAN-TOUR-2016-683x1024a