Voilà que plusieurs magasins nous dévoilent les nouvelles guitares Ibanez. Une nouvelle série et quelques modèles RG et S.

Nous sommes sous le charme !

L’année nouvelle à peine éclose, et déjà nous connaissons la majeure partie des instruments que la marque japonaise commercialisera  tout au long de l’année 2017. D’un point de vue guitaristique, une nouvelle gamme hollowbody fait son coming out : la série Contemporary Archtop, et de nombreux modèles RG et S.

Trois modèles de type RG se démarquent, les autres guitares se cantonnant essentiellement à proposer de nouvelles finitions ou des tables dont le bois est plus travaillé.

En avant pour un petit tour d’horizon de ces nouvelles créations !

L’on oublie trop fréquemment de faire l’éloge des nombreuses qualités des modèles hollowbody de la marque. Riche de son expérience de plusieurs décennies dans le domaine, Ibanez propose actuellement la série Contemporary Archtop qui s’applique à coller aux attentes des joueurs d’aujourd’hui. Trois modèles existent pour le moment : l’AFC125, l’AFC151, et l’AFC155.

Les trois guitares ont de nombreuses caractéristiques en commun, dont une tête assez large, une table en épicéa, un dos et des éclisses en érable AFC125 ou en érable flammé AFC151 et AFC155, un manche collé en trois pièces d’acajou et d’érable, ou encore une touche en ébène avec vingt frettes medium ayant subi un traitement Fret Edge.

La sélection des bois, ainsi que la table en contreplaqué est pensée pour éviter les feedbacks indésirables. Le chevalet compensé en ébène apporte, de son côté, une meilleure intonation, un sustain plus long et une résonance acoustique prolongée.

Tous les modèles embarquent un AFC151 ou deux AFC125 et AFC155 micros humbucker Magic Touch-Mini. Il s’agit d’un micro proposant un spectre sonore large, mais équilibré, avec des graves présents et une clarté considérable. Son montage flottant permet aussi de profiter des vibrations de la caisse. Enfin, pour chaque achat, un flightcase est offert.

Les tarifs se situent légèrement sous la barre des 1000 euros.

ibanez

 

16447131644730

Une deuxième nouveauté, la série Iron Label propose deux modèles 7 et 8 cordes avec multidiapason de 27/25.5″ : la RGIM7MH et la RGIM8MH. Les manches sont constitués de 5 pièces en érable et bubinga avec un profil Nitro Wizard. Un chevalet Ibanez Mono-Rail nous assure stabilité et sustain, et la touche. Les micros, quant à eux, sont des EMG 808 et 909.

Les tarifs UK indicatifs sont de: £719 pour la 7 cordes, et £799 pour la 8 cordes.

 

Vidéo : aperçu de l’Ibanez 2017 RGIM7MH

Une RG au tarif plus qu’accessible vient également de sortir, la RG370AHM. En plus de son tarif U.K. attractif de £419, elle a la spécificité d’être dotée d’un corps en frêne et d’une touche en érable, une combinaison assez exceptionnelle sur les RG.

Le manche de type Wizard III est en érable, avec vingt-quatre frettes. La guitare se compose également d’un vibrato Edge-Zero II avec ZPS3Fe, et de micros Quantum.

1644618

Pour finir, voici la RG1070PBZ, une RG Premium à la table particulièrement travaillée. Laquelle est en effet en loupe de peuplier, et un binding Natural la met en valeur sur les côtés et la face avant de l’instrument.

Le manche de type Wizard est fabriqué à partir de onze pièces de wengé, de bubinga, d’érable, et d’amarante, ce qui participerait à augmenter la solidité et le sustain. Il s’agit d’une touche en wengé, accueillant des frettes en acier inoxydable.

La guitare embarque trois micros DiMarzio : un Air Norton, un True Velvet, et un Tone Zone. Outre cela, elle dispose d’un vibrato Edge-Zero II avec ZPS3Fe, de mécaniques bloquantes Gotoh MG-T, et se voit livrée avec un flightcase.FINISH : Cerulean Blue Burst

Le tarif UK indicatif est de £1099.

1644539

Vidéo : aperçu de l’Ibanez 2017 RG1070PBZ