« La rubrique de Darry »

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel acteur majeur, dans la vie des musiciens… Le système innovateur nommé “Roland CLOUD”.

Salut à tous,

Ce mois-ci, je vais vous présenter THE nouvel acteur majeur, dans la vie des musiciens… Le système innovateur nommé “Roland CLOUD”, « Cloud-based Virtual Instruments » !

C’est  un tout nouveau cousin du système “MIDI” ¹ déjà bien connu de tous ! La grande nouveauté est un accès à une base de donnée professionnelle gigantesque, de type streaming d’instruments Roland. Nom de code : “RAINLINK”², il permet de jouer une mélodie a partir de votre logiciel “MAO”³ via une interface “VST”⁴  assez light. L’interface permet d’avoir un rendu d’instrument d’une taille de 8Tb directement ! Et cela tout en restant sur le “Cloud”⁵ sans devoir vous munir d’une tour réseau remplie de disques durs juste pour un piano virtuel… Le point positif : cela réduit la mobilité que ce système propose avec comme simple équipement, une tablette ou un portable. De quoi voyager léger !

landing_tera-piano_v001

Le Roland Cloud, encore en développement et en phase de lancement, a été présenté le 18 janvier en Press Conference Show au NAMM 2017, c’est donc du tout frais ! Même Jean Michel Jarre était de la partie pour faire part de son point de vue sur le sujet dans une interview assez détendue et interactive avec le public.

Le tout présenté en streaming live sur Youtube en vidéo 360°. 🙂

Sinon, souvenez-vous des débuts de communication entre instruments musicaux électroniques, comme notre bon vieux “Général MIDI”, créé par les concepteurs Dave Smith et Ikutaro Kakehashi dans le début des années 80. Ce dernier fût présenté publiquement pour la première fois lors du NAMM de 1983 entre un “Jupiter-6” (de Roland) et un “Prophet-600” (de Sequential Circuits), par leurs deux représentants et fondateurs, susmentionnés.

Dave Smith est un des concepteurs de la norme “MIDI” utilisé dans le milieu de la musique électronique ainsi que dans la musique acoustique. Ce système a révolutionné autrefois la façon de faire de la musique et d’utiliser des instruments !

Roland a, là encore, marqué la création musicale de son expérience dans le domaine des instruments et ce pour des générations ! L’évolution technologique dans le domaine ne cesse d’être innovée et d’enrichir les expériences du futur.

Soit, en résumé, le système «ROLAND CLOUD» consiste a faire communiquer, sans latence, des musiciens ou des machines, avec une base de donnée d’une efficacité équivalente à un “Datacenter”  en « Multi-computing » n’importe où dans le monde ! Redoutable !

Une jam improvisée à 3h du mat’ avec votre pote qui se trouve à Tokyo, sans devoir sortir tout votre matos ?  Just do it ! The dream comes true.

NAMM2017

La early acces Beta dispose de deux types de systèmes : les Ultra-Deep Sampled instruments en playback via le « Concerto Player » et les PLUG-OUT softwares,

Le tout divisé en 4 catégories!

TERA, (tera-piano)

ANTHOLOGY, (anthology-1985-vol-1-2, anthology-1987)

FLAVR, (grit)

SOFTWARE SYNTHESIZERS, (system-1, sh-101, system-100, promars, sh-2)

En pratique :

Le « Cloud » est en « Early acces beta » pour un mois gratuit à partir de votre inscription.

Ensuite, le forfait est à 19,95$ par mois, ce qui reste un prix très correct pour des instruments aux dimensions assez conséquentes !

Et bon, quand on veut le contrôle total de toutes les articulations d’un instrument physique (style vrai piano) vous imaginez bien que c’est du boulot !

Je reviendrai sur le sujet d’ici quelques mois pour vous faire part de mes impressions et n’hésitez pas à partager les vôtres !!

D.

Voici les liens disponibles pour l’instant:

https://www.rolandcloud.com

This is Roland Cloud !

https://www.namm.org/thenammshow/2017