Alesis, le premier fabricant mondial d'instruments et de composants électroniques pour musiciens, présent sur le marché depuis plus de 25 ans, vient d'annoncer le lancement de quelques nouveaux produits à l’occasion du NAMM SHOW 2016.

Ces nouveaux arrivants sont, d’une part, les enceintes de monitoring actives Elevate 4 et Elevate 5S, d’autre part, les kits de batterie, Forge, Command, Strike Zone et Strike Pro.

Elevate 4 et Elevate 5S (disponibilité : printemps 2016)

Elevate-family

Proposées à des prix relativement attractifs, les Elevate 4 et Elevate 5S n’en sont  pas moins design et robustes, et répondent à la demande de tous utilisateurs en leur donnant la possibilité d'écouter et de mixer des sessions d'enregistrement de studio.  Comme pour ses prédécesseurs de la gamme Elevate, la qualité est également de mise. A l’aise dans toutes les fréquences, leurs graves et leurs aigus sont reproduits avec une grande précision en stéréo grâce à leurs guides d'ondes elliptiques, qui sont généralement le privilège de modèles plus hauts dans la gamme.  La position d'écoute de référence, dite "sweet spot" dans le jargon des ingénieurs du son, peut dès lors être élargie, ce qui permet une écoute optimale partout dans la pièce.

 

"Pour les producteurs, amateurs et musiciens qui ont besoin d'un son puissant et précis à partir d'un boîtier compact, et pour qui la valeur et l'accessibilité sont également importantes, ces nouvelles enceintes Alesis Elevate actives offrent le package complet. », a déclaré Walter Skorupski, chef de produit chez Alesis. "Elles offrent des performances très sophistiquées - les détails les plus subtils peuvent être entendus même dans un mix assez dense. Ces nouveaux moniteurs de la série Elevate sont donc un must-have pour le musicien moderne qui aspire à un mix audio qui sonne avec précision."

Caractéristiques :

L’Elevate 4” se place entre les modèles 3 et 5.

- Woofer de 4” en polypropylène

- Tweeter de 1” à dôme de soie avec guide d’onde elliptique et d’un bi-ampli en classe A/B de 40W RMS

- Entrées RCA et jack stéréo 6.35 mm

- Sorties casque et sub en mini-jack 3.5 mm

L’Elevate 5 s  est une évolution du 5.

- Woofer de 5,25” en Kevlar

- Tweeter à dôme de soie de 1” avec un guide d’onde elliptique, d’un bi-ampli en classe A/B de 100W (50W par HP)

- Entrées sur combo XLR/Jack

- Deux évents en façade

 

Les kits de batterie électronique Forge et Command

Le contexte se prête à dire que l’année démarre tambour battant, chez Alesis, avec quatre nouveaux kits de batterie électronique.

 

ForgeKit_Media

Alesis Forge kit

Command_Media

Alesis Command kit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forge Kit

Il ne manque rien à cette batterie pour jouer tel un pro : il s’agit d’un kit huit pièces qui comprend un pad de caisse claire 2 zones de 11 pouces, trois pads toms de 8 pouces 1 zone, un pad de grosse caisse avec pédale et trois pads de cymbale, ainsi qu’un module Advanced Drum intégrant 70 kits (50 presets d'usine et 20 personnalisables par l’utilisateur), lesquels offrent un choix parmi plus de 600 sons. Sont inclus également 60 morceaux d'accompagnement et un métronome. 

Le set est solide, et ne "voyage" pas, même quand le batteur joue fort.

L’enregistrement se fait en temps réel (5 pistes en interne; jusqu'à 99 pistes via une clé USB)

 

Command kit

A la différence du modèle « Forge », les pads de caisse claire et de grosse caisse sont dotés de peaux mesh, pour une jouabilité encore plus naturelle, une réponse authentique, et un rebond plus réaliste.

Les trois pads toms sont double zones. L’un est de 11 pouces et les deux autres de 9 pouces.

 

Strike Zone et Strike Pro

StrikeProKit_Lifestyle_Media

Aussi performants soient-ils, les kits préalablement cités peuvent paraître bien classiques à côté des Strike Zone et Strike Pro, qui offrent une sensation inégalée se rapprochant de celle que l'on ressent avec une batterie acoustique, une jouabilité et une qualité sonore, de contrôle et de connectivité, sans précédents. Les traditionnels pads se voient remplacés par de véritables fûts en bois, de vrais cercles et des peaux Mesh Heads conçues par la firme Alesis elle-même, pour un rebond naturel, avec un capteur de position de frappe sur la caisse claire pour une plus large expressivité, ce qui procure toute l'authenticité qui fait de ces deux kits le choix indiscutable des musiciens professionnels.

La Strike Zone comprend une caisse claire de 12 pouces, une grosse caisse de 14 pouces, trois toms de 8, 10 et 12 pouces, ainsi que des cymbales ride, crash et charleston (16, 14 et 12 pouces) tout enduites de gomme, avec une surface de cloche plus grande pour une jouabilité améliorée, et dont l'apparence rappelle celle des cymbales martelées à la main. Quant à la Strike Pro, elle embarque une caisse claire de 14 pouces, une grosse caisse de 14 pouces, quatre toms de 8, 10, 12 et 14 pouces, de trois cymbales crash de 14 pouces, d'une ride de 16 pouces et d'une charleston de 12 pouces.

Pour escorter ces deux merveilles, le module se doit d’être à la hauteur : c’est le cas du Strike Performance Module disposant d’une vaste banque de sons (200 kits custom, plus de 1000 instruments), un sampler, une connexion USB / MIDI et permettant également d'importer ses propres samples grâce au stockage sur carte SD. Un éditeur logiciel intégré permet la création d’instruments custom qu’il est possible d’importer directement dans la banque de sons.

"Je joue sur des batteries électroniques depuis plus de 35 ans, et il ne m’a jamais été donné de découvrir un kit de batterie électronique de cette trempe. Les batteurs vont littéralement les adorer !" a déclaré Tim Racine, chef de produit "global percussion" chez Alesis. "Le son, le toucher, et le jeu de ces kits sont incroyables. Nous croyons fermement que la gamme Strike marquera un tournant pour le batteur d'aujourd'hui, et la percussion moderne ne sera plus la même à compter de ce jour ".